ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

4-l-assainissement-ou-la-fosse-septique
 


La micro station à cultures fixées

 

Dispositif d’épuration biologique constitué selon les quantités d’eaux à traiter de plusieurs d’eaux à traiter de plusieurs cuves reliées entre elles ou d’un seul récipient compartimenté.

L‘épuration s’effectue en trois étapes :

Les eaux usées de l’habitation arrivent dans le décanteur primaire ou prédécanteur ou les matières les plus lourdes vont former un dépôt en fond de cuve et les plus légères une couche en surface.

Cette première phase correspond à un prétraitement anaérobie.
Les eaux prétraitées pénètrent ensuite par gravité dans le compartiment voisin appelé parfois réacteur biologique ou elles subissent un traitement aérobie.

Les eaux circulent à travers un support spécifique (pouzzolane, matériau alvéolé…) sur lequel se fixent et de développent des bactéries.

L’oxygénation est réalisée par insufflation d’air au moyen d’aérateurs tubulaires. L’air est fourni par un compresseur électrique placé sous le tampon de visite ou à l’extérieur de la micro station.

Après le traitement biologique, les eaux rejoignent le dernier compartiment, le décanteur secondaire ou elles perdent leurs dernières boues constituées essentiellement de particules minérales, non dégradables.

L’arrêté du 28 avril 2008 indique : "pour une habitation comportant jusqu’à six pièces principales, le dispositif d’épuration biologique à cultures fixées comporte un compartiment anaérobie suivi d’un compartiment aérobie. Chacun des compartiments présente un volume au moins égal à 2.5 m3. La phase anaérobie peut être assurée par une fosse toutes eaux. Pour les habitations comprenant plus des six pièces principales, les volumes des différents compartiments font l’objet d’une étude spécifique".

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99