ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

4-l-assainissement-ou-la-fosse-septique
 


La micro station à boues activées

L'installation d'une micro station se présente sous la forme d'une cuve enterrée généralement en polyéthylène dont le fonctionnement s’apparente à celui d’une station d’épuration urbaine.

La cuve comprend deux compartiments reliés par un tuyau :


La cellule d’activation appelée aussi bassin d’activation ou activateur reçoit les eaux usées de l’habitation. Les matières et les liquides sont brassés et oxygénés périodiquement au moyen d’une turbine immergée entrainée par un moteur électrique. Ce brassage favorise le développement des bactéries aérobies qui accélèrent la dégradation des matières organiques.

La cellule de clarification ou clarificateur ou les eaux en provenance de l’activateur se décantent. C’est la dernière étape de l’épuration. Les matières résiduelles minérales se regroupent dans la partie supérieure de la cellule en attente de leur enlèvement (une à deux vidanges annuelles).  L’eau débarrassée des matières en suspension peut être rejetée en surface ou dans un puits d’infiltration. Cependant, certaines réglementations locales peuvent imposer une dispersion dans le sol par épandage.

Contenance d'un micro-station à boues activées

Le volume total d’une micro station doit être au moins égal à 2500 litres pour les habitations comprenant jusqu'à six pièces principales. 


Le traitement aérobie ne nécessite pas la mise en place d’une ventilation secondaire (comme c’est le cas avec la FTE) car il s’effectue sans dégagement gazeux (en fonctionnement normal).

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99