La fosse toutes eaux (FTE)
Elle reçoit toutes les eaux usées de l’habitation (eaux vannes et eaux ménagères) et assure la liquéfaction partielle des matières contenu dans ces eaux.
La FTE peut être en béton ou en plastique (polyester ou polyéthylène renforcé).
Installation et fonctionnement de la fosse toutes eaux
Elle doit être posée sur un lit de sable de 10 cm d’épaisseur et située à moins de 10 m de l’habitation afin de réduire les risques de colmatage de la canalisation. Le prétraitement réalisé par la fosse comprend deux étapes :
- La rétention des matières solides dont les plus lourdes forment un dépôt appelé lit de boues en fond de fosse et les plus légères (graisse et huiles notamment) constituent une croûte en surface ou chapeau de graisses
- La matière organique présente dans les boues et le chapeau de graisses est décomposée par des bactéries anaérobies qui la transforment en partie en eau et en un mélange gazeux (gaz carbonique, méthane…).
L’évacuation des gaz se fait par une canalisation de ventilation se prolongeant au dessus de la toiture de l’habitation Les FTE sont pourvues le plus souvent d’un préfiltre ou décolloïdeur intégré qui retient les dernières particules solides encore en suspension.
Le volume minimal de la fosse est de 3m3 (3000 L) pour une habitation dont le nombre de pièces principales est au plus égal à 5. Il faut prévoir 1m cube par pièce supplémentaire. La hauteur d’eau dans la fosse ne doit pas être inférieure à 1 mètre. La vidange doit être effectuée au maximun tous les 4 ans (enlèvement des boues et du chapeau de graisses ).
La FTE (Fosse toutes eaux) peut être remplacée par un dispositif d’épuration biologique :
- La micro station à boues activées,
- la micro station à culture fixées,
- la phytoépuration
Â