ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

 


Installation Electrique aux normes

Comment réaliser une installation électrique aux normes

Une installation électrique en conformité avec les normes en vigueur  améliorera votre confort au quotidien, limitera les risques et vous permettra de réduire votre facture d'électricité. Attention, l'électricité est une énergie complexe et une installation électrique bien conçue implique un savoir-faire, en faisant appel à un électricien confirmé, vous vous garantissez une installation électrique aux normes. L'électricien  réalise très souvent une installation électrique à l'aide d'un escabeau ou d'une échelle télescopique.

Qu'est-ce qu'un courant électrique ? C'est le déplacement d'électrons dans un matériau conducteur.

Il existe deux types de courant électrique :
  1. Le courant continu dont le déplacement se fait toujours dans le même sens
  2. Le courant alternatif dont le déplacement se fait d'abord dans un sens puis dans le sens contraire à intervalles régulier. Ce type de courant est utilisé dans l'installation électrique de nos maisons.
On parle d'intensité du courant, que l'on exprime en ampère, avec son symbole "A". L'intensité du courant mesure la quantité d'électricité (donc nombre d'électrons) qui passe dans le circuit pendant un laps de temps donné.
La Tension du courant électrique s'exprime en volt, avec son symbole "V" et représente la différence de potentiel ou tension.
Un courant électrique se définit par une puissance, et s'exprime en watts, avec son symbole "W". La puissance est le résultat de la tension par l'intensité. 

Les normes électriques :

La norme NF C 15-100, dénommée installations électriques à basse tension, de l'Union technique de l'électricité (UTE), détermine les règles à respecter pour assurer la sécurité des installations et le confort des personnes qui occupent l'habitat. Elle s'applique aux installations neuves et aux rénovations totales.
Les schémas électriques visent à représenter au mieux le circuit électrique grâce à des symboles normalisés.

Il existe quatre types de schéma électrique :
  1. schéma développé,
  2. schéma architectural,
  3. schéma unifilaire,
  4. schéma multifilaire
Le schéma développé appelé également schéma de principe est le plus fréquemment utilisé et aussi le plus clair. Le schéma développé ne tient pas compte de l'emplacement réel des différents appareils. Les symboles des différents composants sont disposés de façon à privilégier une compréhension simple. Ainsi, il évite les croisements de fils pour qu'on puisse suivre facilement le tracé de chaque circuit électrique.

Le schéma électrique architectural détermine le plan du logement sur laquelle sont placés approximativement les différents appareils (organes de commande, prises, points lumineux).

Le schéma électrique unifilaire est le plan de la maison avec les emplacements des différents conduits électriques où se situeront des conducteurs. Les mêmes symboles que pour le schéma architectural seront utilisés.

Le schéma électrique multifilaire est réalisé pour les professionnels électriciens. C'est le schéma de câblage et fait apparaître tous les conducteurs. La nature des fils et le nombre présent dans chaque canalisation sont indiqués.

Les  symboles :

Deux grandes sortes de symbole électrique :
  1. Les simplifiés, utilisés pour un schéma développé ou multifilaire.
  2. Les seconds sont employés pour un schéma architectural ou unifilaire.
Attention, les architectes utilisent quelquefois des symboles qui leur sont propres. Dans tous les cas, il existe des symboles pour les conducteurs (neutre, phase), pour les prises, les interrupteurs, les disjoncteurs, etc....
     
   Cliquer sur l'image des symbole électrique pour l'agrandir
Symbole-électrique

Symboles-électriques

Les éléments principaux d'une installation électrique sont :
  • Le compteur 
Le compteur électrique mesure la quantité d'énergie électrique consommée par les utilisateurs, afin de pouvoir ainsi leur facturer. L'unité est le kWh. Le compteur tient compte des éventuelles options retenues par l'utilisateur : heures creuses, etc...
  • Le tableau électrique
 Le tableau électrique dénommé aussi tableau de protection, est l'organe central d'une installation électrique.

Le tableau électrique cumule plusieurs fonctions :

- Il rassemble les circuits électriques en un point unique pour en faciliter la gestion et le repérage, c'est donc le point de départ de toutes les lignes électriques de la maison.
- Il reçoit les organes de sécurité, de protection et de sectionnement des circuits électriques.
- Parfois il héberge différents automatismes liés à la domotique : comme les radiateurs, ou le chauffe-eau.
  • Le disjoncteur
  1. Vous trouverez 3 types de disjoncteur :le disjoncteur général ou disjoncteur de branchement, protège l'installation électrique et les personnes. En cas de soucis, c'est lui qui assure l'arrêt d'urgence de l'ensemble de l'installation.
  2. Les disjoncteurs divisionnaires garantissent la protection des différents circuits électriques de votre installation. En cas de complication, le disjoncteur divisionnaire coupe le circuit responsable de la surcharge ou du court-circuit.
  3. Les disjoncteurs différentiels à haute sensibilité (30 mA) protègent les circuits des surcharges et des courts-circuits, ainsi que les personnes, des risques d'électrisation. La sensibilité correspond au seuil du déclenchement donc de coupure, en cas de fuite de courant. Pour les installations domestiques, une haute sensibilité de 30 mA ou moins est exigée.
  • Câblage
La distribution du courant électrique se fait à l'aide de câbles. Ces câbles partent du tableau de répartition et alimentent les prises électriques, l'éclairage, les installations comme le chauffe-eau.... Un câble rassemble plusieurs fils électriques, regroupés au sein d'une même gaine protectrice.
  • Gaine
Afin de garantir la sécurité de votre installation électrique, le câblage électrique est protégé par une gaine. Il existe deux types de gaines :

- La gaine électrique ICTA qui est un conduit isolant et annelé, servant à rassembler différents fils et à les encastrer dans le mur.
- La gaine technique logement, obligatoire dans tous les logements neufs. Cette gaine rassemble en un emplacement unique, les arrivées des courants forts : l'électricité et des courants faibles : les communications.
  • Prise électrique
Une prise électrique alimente tous les appareils électriques : réfrigérateur, lave-linge, cafetière, aspirateur, télévision, etc., en les reliant au réseau électrique.

2 types de prises :
  1. Les prises de type C : CEE 7/16 pour les appareils de faible puissance et CEE 7/17 pour des appareils plus puissants ;
  2. E et F : avec terre.
  • L'interrupteur
Un interrupteur actionne manuellement l'ouverture et la fermeture d'un circuit électrique. Il n'a aucun rôle de protection et il est donc toujours associé à un appareil de protection, comme le fusible ou le disjoncteur.

La complexité d'une installation électrique fait qu'il est préférable de faire appel à un professionnel électricien. Un électricien , de par sa formation réalisera tous vos plans d'installation et mettra en œuvre votre chantier de manière sécurisée de façon à assurer l'installation de votre réseau électrique.
 
 
 
2 Commentaires
  • Invité (stone)

    ce bon j aimair avoir plus de detail

  • Invité (lili)

    bjr vous souhaitez davantage de détails par rapport à quoi ?

Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99