ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

 


Aménagement de la salle de bains

Aménagement salle de bainLa salle de bain, une pièce devenue agréable à vivre grâce à de nouvelles installations, avec lesquelles  bien-être rime avec détente. Une invitation au voyage...

Autrefois sombre et exiguë, la salle de bain s'est transformée en un  véritable  espace qui vous invite à la relaxation avec ces jacuzzis, douches massantes, bains à remous et saunas...Aujourd'hui exotique, elle éblouie par ses ambiances colorées issues des quatre coins du monde.

Le SPA asiatique, le hammam marocain, la douche italienne et la salle d'eau high-tech avec télévision et internet intégrés apportent à la salle de bain d'aujourd'hui une appréciable valeur.

Devis-en-ligne

Les nouveaux aménagements de salle de bains

Autres innovations comme la chambre-salle de bains ou celle aménagée pour deux personnes, qui offrent un bien-être supplémentaire.

Véritable havre de paix cultivant le plaisir, la salle de bains n'a pas oublié pour autant son aspect fonctionnel comme en témoigne le concept astucieux de la douche baignoire ou la baignoire encastrée ou encore la douche italienne.

Tendance du moment, la baignoire encastrée, son principe est fort élémentaire et consiste à encastrer directement la baignoire dans le sol de la salle de bains. L'intégration est idéale et permet d'entrer dans la baignoire comme dans une piscine. La salle de bains se transforme en une salle d'eau atypique où toutes les formes sont permises : ronde, carré, ovale, rectangulaire...

Côté pratique, un espace d'évacuation de l'eau est prévu et il est toujours appréciable de pouvoir faire le tour de sa baignoire.

Des artisans se sont spécialisés dans la création de salle de bains et sauront vous apporter conseils et astuces, en tenant compte de votre budget.

L' aménagement de la salle de bains n'est plus seulement le lieu de la toilette, mais qu'elle et devenue un élement important du style de vie, il importe de savoir quelle atmosphère on veut y créer, quel style on veut lui donner !

Alimentation en eau froide et chaude :

La pression de l'eau est en général suffisante pour la desserte de tous les appareils, quelle que soit leur disposition dans la pièce. Les canalisations peuvent cheminer en "apparent" ou être encastrées. Cette dernière solution est plus élegante, mais elle exige un travail très soigné afin d'éviter des fuites ultérieures qui détérioreraient les murs.

L'évacuation des eaux usées
:
Salle-de-bain-Aménager

Tous les appareils doivent se raccorder à une chute générale ; l'emplacement de celle-ci influence la disposition des appareils. Les chutes uniques existantes (ou à créer), nécessitent des ventilations conformes aux règlements sanitaires. Donc, l'installation d'un WC dans la salle de bain exige le recours à un installateur plombier compétent.

Le cheminement des eaux usées entre chaque appareil et le raccordement à la chute générale imposent une pente minimale qui, en aucun cas, ne peut être inférieure à 2 cm par mètre linéaire. Ce sera donc l'appareil le plus haut, le lavabo, qui supportera d'être le plus éloigné de cette chute. En surélevant certains appareils, baignoire ou douche, on améliore la pente d'écoulement, ouvrant ainsi une possiblité d'éloignement de la chute générale.

Un bon chauffage est indispensable :

On trouve des panneaux extra-plats, des plinthes chauffantes, des écrans à bardages formant claustra ou des radiateurs en "serpentin" servant de sèche serviettes. Le chauffage électrique quand à lui, implique des précautions importantes : les appareils doivent être conformes aux normes en vigueur, leur disposition et le détail de leur installation sont réglementés par des mesures de sécurité draconiennes.

L'installation électrique :

Dans l'aménagement de la salle de bain, elle doit suivre certaines règles particulières. La présence d'eau, l'humidité et le sol conducteur aggravent les risques d'électrocution. En effet, l'eau rend le corps humain plus conducteur et le contact d'une personne avec un élément sous tension peut être mortel lorsqu'elle est dans son bain ou sous sa douche, ou simplement encore mouillée et les pieds nus.

On a ainsi divisé la salle de bains en trois zones dans lesquelles les règles d'installation électrique sont différentes en fonction du risque.

La zone du volume 1 :

Située jusqu'a 2.25 m au dessus du fond de la baignoire ou du bac à douche et sous la baignoire si l'espace est accessible sans l'aide d'un outil. Dans cette zone, vous ne devez faire installer aucun appareillage (interrupteur, prise de courant, boite de connexion...) ni éclairage, ni appareil électrodomestique.

La zone volume 2 :

Placée au moins à 0.60 m de la baignoire ou du bac à douche. Ne poser que les radiateurs, appareils d'éclairage, armoires de toilette lumineuse portant simultanément ces symboles :


Double isolation et pour la protection contre leau lun des deux symboles suivants = Double isolation, et pour la protection contre l'eau, l'un des deux symboles suivants :

Symbole IPx3 LuMINAIRE
Ou IPx3 pour les luminaires

Symbole pour autre appareil Pour les autre appareils.

Les prises de courant ne peuvent pas être à ces endroits là que des prises rasoirs équipées d'un transformateur de séparation. Les interrupteurs et les boites de connexion y sont interdits.

La zone du volume 3 :

Dans cette zone sont admis : les interrupteurs, les prises de courant avec contact de terre ou transformateurs de séparation, placés au minimum à 5 cm au dessus du sol, et les boîtes de connexion. Les appareils d'éclairage, radiateurs et tous les appareils électriques qui y sont installés, doivent être protégés contre les chutes d'eau verticales et être raccordés à la terre, à moins qu'ils ne portent le symbole de double isolation (Double isolation et pour la protection contre leau lun des deux symboles suivants), ou soient alimentés par un transformateur de séparation. Enfin, une liaison équipotentielle (parlez en à votre électricien) doit être réalisée dans la salle d'eau entre tous les élements conducteurs (corps métalliques des appareils sanitaires, canalisation métalliques d'eau froide, chaude, devidange, chauffage, gaz) et tous les conducteurs de
terre.

Le choix des emplacements :

Lors d'une installation, on ne peut négliger la surchage que constitue la baignoire pleine d'eau : assurez-vous que le sol soit en mesure de supporter un poids important et si un doute subsiste, consultez un architecte, car il est toujours possible de renforcer la zone concernée. Il faut se méfier des portes qui s'ouvrent dans le mauvais sens, des tablettes trop saillantes ou trop longues, des angles de murs trop agressifs.

Devis-en-ligne
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan

BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99