ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
0-page daccueil
 
Pages du site

Tout savoir sur la rénovation ou la construction de votre maison

(SYNERGENCE HEBDO)

Tout Savoir sur la renovation ou la construction de votre maison L’acquisition d’un bien immobilier représente, dans la vie de chacun, un projet d’ampleur. Source d’enthousiasme, il s’accompagne également de nombreux questionnements. Comment choisir son terrain, sa future habitation ? Comment financer cette dernière ? Où trouver l’artisan près de chez soi ? Tels sont les exemples d’interrogations auxquels Le Guide de l’habitat entend répondre de manière claire et complète. Présentation d’un ouvrage unique et gratuit. Édité au mois de mars tous les ans pour le Maine-et- Loire, Le Guide de l’habitat valorise un concept inédit, à savoir celui de « compiler le maximum d’informations nécessaires lors de l’achat ou la construction d’un bien immobilier, ou d’un projet de rénovation » précise Stanislas Duval, créateur du Guide de l’habitat. Un ouvrage dont ce dernier a puisé l’origine dans sa propre expérience. En effet, «lors de mes recherches et démarches administratives pour acheter mon bien immobilier personnel, j’ai été confronté à des difficultés qu’il a fallu surmonter en mettant tout en place soi-même». Un manque d’informations qu’il décide de pallier en créant un support à la vocation première « d’aider les personnes dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, de construction ou de rénovation, en concevant un Guide de l’habitat dont praticité et utilité en sont les maîtres-mots ». L’objectif de ce guide est de livrer une diversité d’informations et ce, « du prêt bancaire au déménagement en passant par le permis de construire ou encore une sélection de constructeurs, maîtres d’oeuvre et artisans ». Un ouvrage riche de contenus dont Stanislas Duval a souhaité frapper de gratuité ; un accès à l’information facilité qui s’inscrit en pleine cohérence avec « la volonté d’apporter une aide réelle ». Fort de sa gratuité, Le Guide de l’habitat promet une information enrichie et actualisée avec une nouvelle édition à paraître chaque année. Une réactivité à laquelle le site internet se prête particulièrement en « proposant, outre le contenu du guide, un complément d’informations des plus variés et complété régulièrement ». À tous ceux ayant un projet inhérent à l’habitat et qui veulent tout savoir sur l'habitat, rendez-vous sans plus tarder dans les mairies ou chez les notaires pour vous procurer ce précieux outil ! À noter que la société éditrice du Guide de l’habitat est présent au Salon de l’habitat, au parc des expositions à Angers, tous les ans au mois de septembre.

Le Guide de l'habitat dans la presse

(ECHO D'ANCENIS - Septembre 2012)Le Guide de l’habitat « Apporter une visibilité aux artisans » Installée à Ancenis depuis le mois d’avril dernier, la société du Guide de l’habitat référence les artisans et accompagne les particuliers dans leurs projets de construction ou de rénovation. La société du Guide de l’habitat a été créée en 2007, au Puiset-Doré, par Stanislas Duval. Alors qu’il travaillait seul au début, une secrétaire et un commercial le rejoignent. Depuis le début avril de cette année, les bureaux ont déménagé à Ancenis, au boulevard Pasteur (en face la station Esso). Des locaux plus en adéquation pour l’équipe maintenant formée par deux téléprospectrices, une secrétaire, une personne en charge de l’administratif, trois commerciaux à temps plein et un en alternance, ainsi que le gérant, Stanislas Duval. Une visibilité donnée aux artisans « Le Guide de l’habitat est en fait une agence de communication destinée aux artisans déclarés du bâtiment et aux constructeurs. Sous format papier, il sert d’annuaire où les artisans sont référencés par corps de métier et par secteur géographique », explique Léo Chalopin, un commercial. Il permet donc aux artisans d’apparaître dans un support spécialisé leur apportant une certaine visibilité. D’autant plus que le guide est notamment distribué par les notaires, les services urbanisme des villes, des agences immobilières et bancaires. Il est également représenté lors de certains salons de l’habitat de la région. Accompagner le particulier dans sa démarche. Le guide papier est aussi constitué d’une partie informative : aides financières, assurances, énergies renouvelables... L’autre objectif est ainsi d’accompagner le particulier ayant un projet de construction ou de rénovation dans sa démarche. Le site internet de la société regroupe quant à lui 4 500 pages d’informations, un forum ainsi qu’un moteur de recherche où chaque entreprise est référencée et possède sa “fiche d’identité“. Les prestations supplémentaires sont la création de sites d’internet, le reportage photo ou vidéo et la demande de devis en ligne. « Le Guide de l’habitat est aussi mandataire Pages Jaunes. Cela consiste à aiguiller correctement l’artisan pour qu’il garde une bonne visibilité à un moindre coût », ajoute Léo Chalopin. La société couvre actuellement le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Vienne, l’Indre-et-Loire et, prochainement, le Morbihan et l’Ile-et-Vilaine. Une centaine d’artisans par département apparaissent dans le guide.

Thomas Blond

Les dossiers du Guide de l'Habitat

Le guide de l'habitat vous propose ses dossiers sur la construction, l'habitat, le jardin, la réglementation, les travaux, l'assurance, etc... Nos dossiers sont régulièrement mis à jour.

Veuillez sélectionner votre rubrique :

Confirmation inscription newsletter

Nous vous confirmons que nous avons bien pris en compte votre inscription à notre newsletter.

Qualité construction

Qualit'EnR regroupe la Capeb Una CPC et Una 3E, UECF-FFB, UNCP-FFB, FFIE, SNEFCCA ainsi que Technosolar et Propellet) et les énergéticiens (EDF, GDF SUEZ et Primagaz).

C’est pour répondre de façon optimum aux critères du Cofrac, organisme officiel chargé de l'accréditation des organismes d'évaluation de la conformité, ainsi l’accompagnement dans sa démarche de progrès vers plus d’indépendance, que Marc Ducourneau, directeur général de l’Agence Qualité Construction, en charge de la prévention des désordres dans le bâtiment et de l'amélioration de la qualité de la construction, a accepté d'entrer au conseil d'administration de Qualit'EnR

Voici les critères de qualification demandés par Qualit’EnR, aux professionnels garantissant la mise en œuvre des systèmes à énergies renouvelables :

•    l'obligation d'être assuré pour les travaux réalisés,

•    la compétence au sein de l'entreprise via la formation,

•    l'engagement d'être audité régulièrement,

•    le respect des dix points de la charte qualité.

L'association gère quatre marques avec sept qualifications énergies renouvelables :

-        Qualisol pour le solaire thermique, avec les qualifications « Qualisol » (chauffe-eau solaires individuels) et « Qualisol Combi » (systèmes solaires combinés)

-        QualiPV pour le photovoltaïque, avec les qualifications « QualiPV module Elec » et « QualiPV module Bat » (générateurs photovoltaïques raccordés au réseau)

-       Qualibois pour le bois énergie, avec les qualifications « Qualibois module Eau » (appareils bois hydrauliques : chaudières) et « Qualibois module Air » (appareils bois indépendants : poêles et inserts)

-      QualiPAC pour l'aérothermie et la géothermie, avec la qualification « QualiPAC » (pompes à chaleur)

Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation-travaux

Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99
 
simulationcredit

contacteznous