ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

 
bannière-BFINANCES


Le prêt relais

Le prêt relais ou Crédit relaisLors d'une deuxième acquisition, la plupart des Français comptent sur la revente de leur bien immobilier pour financer leur nouveau projet mais il existe une alternative le prêt relais.

Principe du prêt relais :

Lorsqu'un ménage projette d'acheter ce second logement avant même d'avoir revendu l'ancien se pose un problème de trésorerie.

C'est tout l'intérêt du prêt relais, crédit << d'attente >> qui permet de réaliser l'acquisition indépendamment de la revente du premier bien.

Le montant du prêt relais est proportionnel à la valeur du bien immobilier à vendre. De 50 à 80 %, en fonction des établissements bancaires Cette somme octroyée est considérée comme des fonds propres et est donc constitutive de l'apport personnel.
  • Le crédit relais est conclu pour une durée courte, jusqu'à deux ans maximum.
Formule possible utiliser dans trois cas de figure :

Le prêt relais sec

Si l'acheteur n'a pas besoin << d'argent frais >> pour l'achat de son nouveau bien, il peut souscrire un crédit relais << sec>>.

il ne rembourse que de petites mensualités correspondant aux intérêts. Lorsque l'ancien logement a finalement trouvé preneur, le prêt relais est soldé, en une seule mensualité, grâce à l'argent de la vente.

Le prêt relais accompagné d’un prêt amortissable classique

Dans la majorté des cas néanmoins, l'achat d'un nouveau bien requiert la souscription d'un nouveau prêt pour palier à certaines dépenses : frais de location pendant plusieurs mois, décalage de revenus, frais supplémentaires.
 
Il pourra, en cas de besoin, vous être accordé un prêt complémentaire traditionnel (amortissable) pour compléter le budget nécessaire à votre acquisition. Enfin, ce sont des prêts de courte durée : de 1 à 2 ans maximum, la solution consiste alors à coupler le crédit relais au prêt principal afin de payer des mensualités raisonnables que vous rembourserez chaque mois, dès le départ, et selon un taux fixe de 4,10 à 5,80 % (hors assurance).

Le prêt relais avec « franchise totale »> joint d’un crédit à long terme avec amortissement différé

Cet opération qui associe un prêt relais à un crédit à long terme est faite pour diminuer vos charges mensuelles pendant la période où votre bien n’est pas encore vendu.

Le prêt relais est accepté pour une durée de 2 ans. Il est assorti d’une période qui peut s’étendre jusqu’à 12 mois appelé « franchise totale », vos intérêts ne seront pas remboursés mensuellement mais en une seule fois, à l’échéance et en même temps que le capital emprunté.

vous payerez mensuellement et durant les 12 mois suivants les intérêts dûs, majorés des intérêts cumulés de la 1ère année

Les garanties du prêt-relais :  

Les banques vous demanderont d'apporter une ou plusieurs garanties telles que :
  • Obligation de souscrire à une assurance décès invalidité
  • Fournir une garantie sur la valeur du bien acheter ou à vendre (hypothèque, caution)
  • Ou une caution d’un organisme spécialisé

La garantie doit au moins être égal au montant du prêt accordé.
 
Si le crédit relais reste un bon moyen de négocier au mieux la transition entre une vente et un achat, il ne faut pas perdre de vue que la période doit rester courte !
 
Lorsque le marché immobilier ralentit, les délais de vente s'allongent et votre logement risque de trouver un acheteur moins rapidement.
 
Un déblocage pas toujours nécessaire :

Dans les opérations d'achat/revente, un crédit relais est presque toujours prévu dans le montage du dossier. Toutefois, son déblocage n'est pas toujours nécessaire. Si le vendeur est d'accord, vous pourrez obtenir un délai pour la signature de l'acte authentique. Un laps de temps utile pour vendre votre bien avant d'acheter le second et faire coïncider les deux opérations.


Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan

BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99