Le prêt BFM
Le prêt BFM : pour les fonctionnaires
Si vous êtes adhérent à l'une des 27 mutuelles de la fonction publique, sociétaire de la Banque fédérale mutualiste (BFM), et si vous avez épargné sur le livret BFM Avenir, vous pouvez emprunter jusqu'à 21.500 euros à un taux de 3,95 % sur 4 ans.
Certes le taux n'est pas très différent d'un prêt classique, mais, avec cette formule, vous ne paierez pas de frais de dossier. Quant à l'assurance, elle n'est obligatoire qu'à partir de 10.000 euros de prêt et elle dégressive puisqu'elle représente 0,52 % du capital restant dû.
Enfin, si vous êtes fonctionnaires et âgés de moins de 30 ans, vous pourrez souscrire un prêt de 21.500 euros au maximum, à 3,4 % sur deux ans.
Pour les actifs cotisants et les retraités
Si vous cotisez à une caisse de retraite ou si vous percevez déjà votre retraite, vous pouvez également prétendre à des conditions préférentielles de prêts travaux. Ce type de prêt est le plus souvent réservé aux propriétaires de résidence principale. Là encore, il n'y a pas de frais de dossier et l'assurance n'est pas obligatoire.
Ainsi, chez Novalis, les retraités et les cadres en activité peuvent souscrire un prêt pouvant allez jusqu'à 10.000 euros sur 10 ans maximum, pour un taux annuel de 3,16 %. De même, le groupe Malakoff propose aux retraités d'emprunter jusqu'à 7.700 euros sur 10 ans, à un taux de 4,16 %. Pour en bénéficier, ces derniers doivent toutefois effectuer un apport de 25 % minimum du montant des travaux.
Vous êtes bénéficiaire de prestations familiales :
Les Caisses d'allocations familiales proposent, pour les bénéficiaires d'une prestation familiale, un prêt à l'amélioration de l'habitat de 1.067 euros pour vous aider à financer vos travaux. Son taux est fixé à 1 % et vous pouvez effectuer vos remboursements sur 3 ans. Même si la somme allouée est modeste, cette formule peut vous aider à boucler votre budget travaux à moindre coût.