Le prêt à taux variable

Le prêt à taux variable
Dans les prêts à taux variable, on distingue, trois type de produits :
Les premiers dont la variation est encadrée par un plancher et un plafond. Cette formule comporte deux variables : certains produits ne sont plafonnés qu'à la hausse, pour d'autres, seules les baisses sont répercutées. Dans le premier cas, la variation du taux entraîne soit une modification de la mensualité, soit une variation de la durée des remboursements.
Dans le cas où seules les baisses de taux sont répercutées, le taux est fixe pendant deux, trois ou quatre ans selon les banques.
Les prêts à taux révisable pur :
- Ils répercutent les hausses et les baisses de taux d'intérêts, par contre vous ne connaitrez pas le coût total de votre prêt au moment de la signature.
Les prêts à taux capé :
- Le taux varie à la hausse et à la baisse, jusqu'a un plafond maximum défini à l'avance, il est révisé périodiquement et ne dépasse pas un certain « cap » défini lors de la signature du contrat.
Il s’agit d’une augmentation ou, d’une hausse et d’une baisse combinées, de la variation globale du taux d’intérêt.
Un emprunt doté d’un taux de 4 % capé 1 correspond à un emprunt dont le taux d’intérêt maximum sera de 5 %.
Autre cas, un emprunt ayant un taux équivalent à 3,5 % capé plus 1,5 % / moins 1,5 % se définit comme un emprunt dont le taux d’intérêt variera uniquement entre 2 et 5 %.
Garantie de sécurité, et en particulier pour les crédits de longue durée, vous devez exiger ce dispositif dans toute offre de crédit à taux révisable.