Négocier vos prêt immobilier ou travaux
Négocier son prêt immobilier ou travaux, comment faire ?
Négocier avec son banquier :
- Tout d'abord, négociez avec votre banquier. Tout est pratiquement aménageable, le taux bien entendu, mais aussi les frais de dossier et l'indemnité en cas de remboursement anticipé, les conditions de modulation des échéances, les frais d'assurance.
En effet, si vous prenez votre retraite en cours de crédit, vous n'aurez plus besoins de la couverture incapacité de travail. Vous pouvez bien entendu négocier en cours de contrat, mais vous serez beaucoup plus fort si vous le faites alors que vous n'avez encore rien de signé.
Négocier les offres de crédits :
-
Si vous comparez plusieurs offres entre elles, assurez vous qu'elles sont sur une même durée et fiez vous au TEG (Le taux effectif global qui englobe tous les frais), plutôt qu'au coût total du crédit.
Vérifiez tout de même que le TEG comprend exactement les mêmes éléments, en particulier au niveau des assurances.
-
Préférez un crédit à taux fixe en période de taux bas et un crédit à taux variable sécurisé en période de taux élevé (cela ne pourra que redescendre...).
- Si le prêt prévoit des possibilités de modulations d'échéances en cours de contrat, vérifiez bien qu'elles sont possibles aussi bien à la hausse qu'à la baisse, regardez aussi les limites (par exemple, pas plus de cinq modulations par contrat, pas plus de deux ans d'allongement du prêt...).
Soyez également attentif au pourcentage de variation proposés - 10 %, c'est vraiment trop peu; 30 %, voire 100 %, c'est mieux, et à son application à l'échéance initiale ou précédente...
Attention : Surtout, raisonnez mensualités pour monter votre emprunt. Ce qui importe est en effet de s'engager sur des remboursements réalistes par rapport à votre situation. N'oubliez pas d'inclure les assurances dans l'évaluation de la mensualité raisonnable.