Valeur du mobilier lors du déménagement

La déclaration de valeur doit être jointe avec les autres documents, c’est à vous de la remplir en mentionnant la valeur totale du mobilier.
Cela permet de fixer les modalités d’indemnisation en cas de dommage (perte ou détérioration), lors du déménagement, laquelle s'effectuera en fonction du préjudice matériel prouvé : pour l'éléctroménager, par exemple, l'indemnisation s'établit sur la base de la valeur de remplacement, vétusté déduite..
> Valeur globale du mobilier
Somme reçue par le client en cas de destruction ou de perte totale du mobilier.
> Valeur plafond
Selon les déménageurs, cette valeur est variable et indique l’indemnité maximum que percevra le client en cas de perte ou de détérioration d’un objet (entre 381 € et 782 €). La valeur plafond peut être très inférieure à la valeur réelle de certains meubles transportés.
> Valeurs individuelles
Sur la déclaration de valeur, le client a intérêt à désigner les objets dont l’estimation est supérieure à la valeur plafond, afin d’être certain d’être indemnisé correctement, et non forfaitairement.
> Assurance dommage
C’est une option que le client peut prendre et qui peut être souscrite par l’intermédiaire de votre déménageur. L’assurance dommage vous permettra d’être indemnisé, que la responsabilité de votre déménageur soit en cause ou non, comme un accident non responsable, vol avec agression, conditions atmosphériques imprévisibles..