ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

 


Labels Environnement


Les labels environnement ont pour vocation à fédérer, autour d'une démarche qualité, les entreprises et les artisans qui installent des systèmes utilisant des énergies renouvelables.


Qualibois
QUALIBOIS
- Chauffage Bois Energie

Une appellation de qualité permettant au particulier de s'assurer de faire appel à un artisan certifié dans l'installation de chaudière bois énergie.

Le professionnel doit avoir les compétences suivantes :

  • Maîtriser l’installation d’une chaudière bois énergie (chaudières manuelles ou  automatiques alimentées par des biocombustibles (bûches, plaquettes, granulés …),
  • S’engager dans un respect de qualité et justifier des assurances obligatoires : responsabilités civile et décennale.
L'ADEME, l'Etat, les fournisseurs d'énergie et les collectivités territoriales encouragent les certifications QualiBois.


QualipluieQUALIPLUIE - Récupération d'eau de pluie.

Ce label répertorie tous les professionnels, expérimentés dans l'installation de systèmes de récupération des eaux de pluie et pouvant prétendre à des aides financières. Les critères et compétences à avoir :    
  • l'entreprise ou un salarié doit être formé aux techniques de la récupération des eaux pluviales    
  • Aptitude à réaliser des travaux dans les « règles de l’art »      
  • Connaître les règlementations en vigueur.

 


QualiPV
QUALIPV
- Electricité Solaire

Une appellation de qualité permettant au particulier de s'assurer de faire appel à un artisan certifié dans l'installation de générateurs photovoltaïques.

Les avantages à faire appel à une entreprise QualiPv :
  • Ce label réunit les professionnels engagés dans une démarche qualité pour l’installation de systèmes photovoltaïques.
  • S'assurer un professionnel possédant les compétences nécessaires d'installateur de système solaire photovoltaïque, respectant une démarche qualité et justifiant des assurances obligatoires (responsabilités civile et décennale).
  • Elle est recommandée par les pouvoirs publics, l’ADEME, les collectivités territoriales et les fournisseurs d’énergie.
 

QualisolQUALISOL - Eau Chaude et Chauffage Solaire
Label de qualité pour les installateurs de systèmes solaires thermiques.Les avantages à faire appel à une entreprise QualiSol :

  • S'assurer de faire appel à un professionnel du bâtiment possédant les compétences nécessaire en tant qu'installateur de système solaire thermique ( Chauffe Eau Solaire Individuel (CESI) et de Système Solaire Combiné (SSC), respectant une démarche qualité et justifiant des assurances obligatoires (responsabilités civile et décennale).
  • En faisant appel à un professionnel Qualisol, le particulier s'offre la possibilité de bénéficier d’aides financières de certaines régions, départements ou communautés d’agglomération.
  • L'ADEME, les fournisseurs d'énergie et les collectivités territoriales encouragent le label Qualisol.


 
Qualieau

QUALI’EAU - Spécialiste de la qualité et la sécurité de l'installation en eau potable

La garantie sur 3 points primordiaux :

 

  • La sécurité sanitaire sur l'état des équipements, leur conformité et la qualité de l’eau distribuée.
  • Le respect des règles de l’art aux niveaux conception, réalisation et entretien, le choix des meilleures options techniques et économiquement viables (éradication du plomb, économies d’eau….)
  • Le conseil approprié de spécialiste sur les aspects sanitaires, la réglementation en vigueur, les responsabilités des intervenants et des éventuelles mesures d’urgence à prendre (plomberie, légionelloses, traitements d’eau….)
  • Reconnu par le Ministère de la Santé.

 



QualifelecQUALIFELEC - Qualité de votre installation électrique

Ce label est délivré par certificat d’agrément aux installateurs électriciens. Après constitution d'un dossier, renouvelable tous les trois ans, constitué de différentes informations et renseignements sur les aptitudes professionnelles et les moyens de l‘entreprise.

QUALIFELEC s’appuie sur 5 comités de qualification nationaux, ces derniers correspondant aux 5 activités techniques de l’Association Electrotechnique et Electrothermie, Eclairage public, Courants faibles, Antenne, Maîtrise de la qualité et sur les 16 commissions régionales pour les qualifications en Electrotechnique et Electrothermie.



Qualifioul
QUALIFIOUL
- Spécialiste du Chauffage Fioul

Qualifioul est le 1er réseau des professionnels du fioul domestique que ça soit en terme d'installation, d'entretien ou de maintenance.  Vous profitez alors de prestations de qualité et de conseils adaptés pour réaliser des économies d’énergie, en contactant une entreprise certifiée Qualifioul.



Professionnel du Gaz


PG
pour Professionnel du Gaz et Propane

Les enjeux en terme de sécurité des installations, qualité et satisfaction des clients obligent la filière gazière à prendre des dispositions. Obtenir le label ou appellation PG certifie que l'entreprise contrôle la sécurité et la qualité des installations intérieures domestiques gaz, ainsi que les travaux de remplacement d’appareils. Un responsable gaz, dans l'entreprise est désigné après validation de ses connaissances par un test, qui sera renouvelé tous les 3 ans.



Professionnel Maintenance GazPMG - Professionnel Maintenance Gaz

Dans la continuité de la démarche qualité PG, PMG est un dispositif modernisé concernant la qualité des prestations et des services. Ce dispositif vise également l’entretien et la maintenance des appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire gaz.

Les avantages pour le consommateur :
  • Qualité des prestations décrites dans une Charte Engagement Qualité
  • Prestations techniques complètes et qualitatives
  • Mesure de la satisfaction Client

 


 

Flamme verte Flamme verte label créé en 2000 par l'ADEME et les industriels fabricants d'équipements de chauffage au bois. Cette charte de qualité exige des termes de rendement énergétique et des émissions non polluantes afin de promouvoir l'utilisation du bois et des appareils de chauffage au bois (poêle, insert...) performants.

Les entreprises signataires de cette charte ont l'obligation de commercialiser des appareils sécurisés, avec des performances énergétiques et environnementales, reconnues par un étiquetage clair.

 


 
RGELe label RGE "Reconnu Garant de l'Environnement" est une qualification obtenue par un professionnel du bâtiment après une formation comprenant au minimum 2 modules FEEBat, l'organisme compétent en la matière.

L'artisan apprendra à identifier les différents éléments clés, d’une offre globale pour l'amélioration énergétique des bâtiments existants. Ensuite il apprendra à élaborer les différentes solutions techniques à apporter tout en maîtrisant leurs interactions. Ensuite l'artisan devra savoir maîtriser les outils pour mettre en œuvre une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants.

Il faut savoir qu'à partir du 1er juillet 2014, vous devrez faire appel à des professionnels reconnus Garant de l'Environnement soit RGE, si vous souhaitez bénéficier des différentes aides publiques pour des travaux d'amélioration des performances thermiques, comme éco l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), aides locales, l'ADEME, ANAH, communauté de commune.
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan

BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99