Labels et logo d'artisan de qualité

Le LABEL ECO - ARTISAN - développé par la CAPEB et s'inscrivant dans le cadre du Grenelle de l'environnement, ce label s'obtient après une formation spécifique certifiant l'entreprise comme Spécialiste de la rénovation énergétique.
La formation permet à l'entreprise labellisé Eco-Artisan :
- d’estimer l’efficacité thermique globale d’un logement
- d'apprendre et de maitriser les différentes techniques pour améliorer l’efficacité énergétique d'un habitat, en fonction de son corps de métier
- de pouvoir conseiller leurs clients sur des solutions techniques homogènes et globales sur l'isolation, menuiseries extérieures, choix de l’énergie, mode de chauffage, ventilation…etc et ainsi réduire la consommation énergétique du logement.
Les garanties pour le client en faisant appel à une entreprise certifiée Eco-artisan :
- Compétitivité de l'entreprise sur l’efficacité énergétique
- Fiabilité et reconnaissance
- Aptitude aux conseils indépendamment des fournisseurs d’énergie, sur les toutes solutions afin d'améliorer l’efficacité énergétique de l'habitat.
Ce Label est délivré par la Chambre des Métiers, à toute personne exerçant une activité professionnelle justifiée par un diplôme homologué comme un CAP, BEP ou de niveau supérieur, obtenu pour exercer un métier considéré, ou d’une expérience professionnelle de 3 années effectives en tant que travailleur indépendant ou salarié dans l’exercice de son métier. Un décret protège la qualité d’Artisan.
Qualité Maitre Artisan
Le titre de Maître Artisan est également protégé par un décret et demande de son titulaire :
- l'obtention d'un Brevet de Maîtrise dans le métier exercé après deux ans de pratique professionnelle,
- ou l'équivalent au Brevet de Maîtrise par la reconnaissance d'un diplôme ou d'une formation continue et d'un savoir faire manifeste au titre de la promotion de l'artisanat, par une commission régionale des Qualifications présidée par le Préfet.
L’entreprise doit s'inscrire dans une démarche de qualité à l'égard des personnes âgées, handicapées et à mobilité réduite.
Pour ce l'entreprise doit respecter certains engagements.
COMPETENCES :
- L'entreprise doit justifier de la participation une formation et examen obtenu, dont le contenu a été validé par Handibat Développement
- Aptitude à identifier les potentialités d'adaptabilité du bâti
- Maîtriser les changements techniques et connaître les dispositifs réglementaires dans les domaines de l'accessibilité et de l'adaptabilité du bâti
CONSEIL :
- Conseiller et informer son client sur la réglementation et les possibilités d'aides financières pour leurs travaux
- Proposition et réalisation de travaux sur mesure en tenant compte des besoins de son client et de la réglementation en vigueur.
- Savoir orienter, son client si besoin vers des compétences extérieures pour définir au mieux les travaux et aménagements à réaliser.
SERVICES :
- Réactivité suite au premier contact avec le client
- Etablir un devis détaillé dans un délai imparti
- Honorer les clauses du devis