ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

La-décoration-éclairage
 


Un éclairage pour chaque pièce

eclairage maisonLa lumière dans la maison doit, évidemment répondre à vos différents besoins. Pour chaque pièce, elle sera différente afin d'éviter une fatigue visuelle mais elle doit également mettre en valeur meubles, objets et couleurs.

La lumière naturelle varie tout au long de la journée, suivant les heures, le temps qu'il fait dehors ainsi que suivant les saisons. Il faudra trouver pour chaque pièce, un équilibre harmonieux.

La lumière extérieure pourra être transformer au moyen de rideaux, persiennes, volets stores ou miroirs. Un éclairage mixte sera idéal, un bon éclairage général et des éclairages localisés dans les pièces qui s'y prêtent ou qui auront des besoins. Spots, réflecteurs, diffuseurs, appliques, lampadaire, lustres, seront choisis en fonction du style de votre maison, de chacune des pièces, de votre budget et de vos goûts.


Une bonne installation électrique est importante et devra être réalisé, pour des raisons de conformité, par un électricien. Ces professionnels établissent gratuitement des devis pour tout projet d'installation électrique ou d'éclairage destiné aux particuliers. Il suffit d'en faire la demande en déposant un devis électricité.

Plusieurs prises dans une même pièce évitera de surcharger chaque prise, au moins cinq pour le séjour, trois pour la chambre à coucher. La logique veut que les interrupteurs soient à portée de main en entrant dans la pièce...


Dans les endroits comportant des risques comme les escaliers afin d'éclairer le bord des marches et éviter ainsi les ombres portées, l'installation d'un interrupteur photosensible, qui actionne automatiquement l'éclairage sera très utile. La domotique permet aujourd'hui de réaliser ce genre d'installation.

L'entrée

C'est la première pièce de votre maison et la lumière ne doit pas y être trop agressive. Pour une entrée de taille moyenne, un éclairage de 100W environ suffira. L'installation d'appliques murales, de spots orientables, ou encore de lampes décoratives donneront le ton de votre décoration intérieure.

La cuisine

On y passe beaucoup de temps pour la préparation des repas, un bon éclairage y est indispensable et doit être spécifique dus aux fonctions multiples de cette pièce. Un éclairage général et central de 100W est un minimum, des éclairages ponctuels au-dessus de la cuisinière, de l'évier et du plan de travail seront également essentiels et surtout très utile. Vous pourrez adopter des tubes fluorescents en faisant en sorte qu'ils soient invisibles à l'oeil, vous avez la solution de les dissimuler derrière une légère retombée des placards muraux.

Le coin repas

La source lumineuse doit être située au-dessus de la table et non au centre de la pièce, pour éviter les ombres gênantes. Il existe des modèles de lampe réglables en hauteur grâce à des contrepoids. Des appliques basses avec un faible voltage pourront également faire l'affaire et donner une ambiance feutrée à votre intérieur. Pensez à faire installer un variateur pour ces appliques. Si vous optez pour des appliques murales disposant d'un faisceau ascendant, elles vous donneront une ambiance plus théatrale.

Le séjour

Aussi difficile à éclairer que la cuisine, en raison de ses différentes fonctions, ce lieu de détente, où ont lieu les activités de loisirs diverses, demandera un éclairage à l'aide de sources lumineuses variées. Privilégiez un éclairage général indirect de dimensions moyennes et d'environ 150 à 200W. Complété éventuellement par des points lumineux ponctuels et d'ambiance mettant en valeur vos tableaux et vos divers objets de décoration....
  • pour le coin lecture, faîtes installer un faisceau lumineux de préférence derrière le lecteur,
  • pour vos activité de couture ou le tricot par exemple, disposez la lampe à 1.50m environ, et sur le côté
  • le coin télévision devra être éclairé par une source lumineuse placée derrière le poste ou les téléspectateurs.
L'ambiance doit être tamisée par un éclairage ambiant, doux que vous pourrez compléter par des lampes de chevet de chaque côté du lit. Des spots orientables auront un côté pratique, pour celui qui lit sans pour autant gêner l'autre qui souhaite dormir. Il existe toutes sortes de luminaires pour la chambre qui sauront s'adapter au décor de votre pièce et ainsi s'harmoniser.

La chambre d'enfant

Préférez un éclairage d'un minimum de 100 à 150W pour que votre enfant puisse jouer à son aise. De façon à faciliter le travail scolaire de votre enfant, veillez à compléter l'éclairage  par des lampes de chevet orientables si possible et de travail. Pour ne pas créer de zones d'ombre, la lumière doit se trouver à l'opposé de la main qui écrit. Si vos enfants sont encore jeunes, vous aurez besoin d'un bon éclairage ponctuel et spécifique afin de faciliter certaines tâches comme celle du change

L'éclairage de la salle de bain peut être direct, indirect ou mixte, selon vos goûts mais ne doit en aucun cas vous éblouir, pour ceci utiliser des ampoules dépolies. Un éclairage d'ambiance pour le miroir du lavabo, de la coiffeuse ou de la table de maquillage, de préférence avec un système latéral et symétrique, sera très utile, surtout pour le maquillage. L'installation électrique d'une salle de bain doit tenir compte de règles de sécurité très précise, conformément aux normes de sécurité NF, elle sera découpée en trois zones plus ou moins dangereuse pour l'insatllation des appareils électriques : zone rouge (très dangereux), zone orange et zone verte.





Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99