ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

 


La décoration et les rideaux

rideaux et store
Le traitement des fenêtres fait partie de la décoration d'ensemble. Les rideaux contribuent à donner à votre maison un caractère confortable et intime, en vous isolant partiellement ou totalement de l'extérieur. Ils jouent également un rôle utile en vous protégeant des bruits et courants d'air : ils permettent d'économiser 15% d'énergie. Enfin, grâce à eux, vous pourrez atténuer les défauts de vos fenêtres.

La fenêtre est trop basse : allongez-la


Faites un bandeau en harmonie avec le style de votre pièce dont le bord inférieur arrivera au raz de l'embrasure. Si la fenêtre est étroite, conservez sa largeur, elle n'en paraîtra que plus haute.

La fenêtre est trop étroite : élargissez-la

Faites dépasser la tringle de chaque côté de la fenêtre du tiers ou de la moitié de sa largeur. Les rideaux groupés de part et d'autre donneront l'illusion d'une fenêtre plus large.

Deux fenêtres sont très rapprochées sur un panneau : reliez-les.

Installez une tringle allant du côté gauche d'une fenêtre au côté droit de l'autre. Les rideaux mobiles seront normalement répartis aux deux extrémités tandis qu'un rideau fixe garnira la partie centrale. Utilisez également ce système si vous avez une grande baie que vous voulez fractionner.

Voilages, rideaux, stores : choisissez le décor de vos fenêtres

Le budget réservé à la décoration des fenêtres est trop important pour être traité à la légère, ou simplement en fonction de la mode. Il vous faudra tenir compte à la fois de l'exposition et de la situation. Si votre maison est très ensoleillé, vous choisirez des voilages lourds qui tamiseront la lumière ; si, au contraire, elle est sombre, les voilages les plus fins seront les mieux adaptés. Lorsqu'une maison a des vis à  vis, vous pouvez envisager les doubles rideaux si vous ne souhaitez pas fermer vos volets.

Il existe plusieurs possibilités pour la décoration de vos fenêtres :

Les voilages : Transparents, ils laissent entrer la lumière à flots, protègent des regards extérieurs tout en laissant le paysage visible. Ils peuvent être unis, blancs ou de couleurs, imprimés, brodés, en dentelle ou en filet. Si vous choisissez des voilages à impressions, assortissez-les au ton du revêtement mural (peinture, papier peint, tissus...)

On utilise les voilages, soit en panneaux plus ou moins froncés, soit en rideaux "bonne femme" (rideaux retenus en haut et libres en bas, généralement maintenus par une embrasse au tiers de la hauteur de la fenêtre, lui donnant l’aspect d’une taille de femme, d’où leur nom). Finis sur les bords par un volant et légèrement froncés, ils sont maintenus de part et d'autre de la fenêtre par des embrasures assorties.

Les doubles rideaux : Ils donnent du style à une pièce et augmentent le caractère raffiné d'une décoration. Si vous souhaitez garder une certaine transparence au tissu de vos rideaux (soie sauvage, taffetas ou imprimé), ne les doublez pas. S'ils doivent au contraire remplacer des volets, vous les doublerez de molleton ou de tissu noir. La doublure peut être fixe ou amovible : dans ce cas, un système d'accrochage au ruban fronceur des rideaux permet de la retirer sans difficulté pour le nettoyage.

Les brise-bise : de style "rétro", ces rideaux sont accrochés à mi-hauteur de la fenêtre, dont ils ne masquent que le bas. Ils protègent des regards tout en laissant pénétrer la lumière.

Dans la cuisine, il est primordial que les voilages laissent passer le maximum de lumière. Plus exposés aux salissures, ils seront choisis dans des matériaux facilement lavables (tergal, rhovyl) et qui n'ont pas besoin d'être repassés.

Les stores (ou rideaux) vénitiens : constitués de lames horizontales orientables de métal ou de plastique, ils existent dans de nombreux coloris. Espacés régulièrement, de petits anneaux  sont cousus, à travers lesquels passe une cordelette. Celle-ci est reliée au mécanisme du rideau, qui permet de remonter les lamelles dans le haut de la fenêtre. Il existe les stores à lames verticales conçus suivant un principe identique.

Les stores accordéon : sur les bords du rideau sont fixés des œillets dans lesquels passe la cordelette, reliée au mécanisme : le tissu remonte en se pliant en accordéon.

Les stores à enroulement automatique : la tringle comporte un axe d'enroulement avec un ressort intérieur. Le crantage de l'ace permet de baisser ou de relever le store par simple pression de la cordelette.

Les stores coulissants : suivant le nombre de panneaux, ils fonctionnent sur simple, double ou triple rail. S'ils sont en tissu ou voilage, ils comporteront dans le bas une tige permettant d'assurer une bonne tenue. Ils peuvent être faits en lamelles de bois, papier japonais etc...

Comment calculer le métrage

  1. Multipliez par deux ou trois si vous souhaitez plus d'ampleur, la longueur de la tringle : vous aurez la largeur du rideau. S'il comporte des raccords comptez 3cm par couture. Si vous le doublez, ajoutez 4cm de chaque côté.
  2. Divisez le chiffre obtenu par la largeur du tissu choisi. Les tissus d'ameublement sont en général en 130cm ou 270cm de large. Vous obtiendrez ainsi le nombre de largeurs (à arrondir s'il comporte des décimales).
  3. Mesurez la hauteur de la tringle au sol. Ajoutez 8cm pour la pose du ruban dans le haut et 22cm pour l'ourlet, ainsi que la hauteur du motif s'il y a un raccord.
  4. Multipliez la hauteur par le nombre de largeurs nécessaires. Vous obtenez alors le métrage total.
Exemple :
Longueur de la tringle 190cm X 2 = 380cm : 130cm = trois largeurs de tissus.
Hauteur de la fenêtre 260cm + 22cm + 8cm = 290cm ; 2.90m X 3 = 8.70m de tissu en 130cm de large.

Petits détails importants à savoir 

  • Le rideau doit descendre jusqu'au sol ou s'arrêter à hauteur d'appui, mais surtout pas entre les deux.
  • Si le tissu choisi comporte des dessins, n'oubliez pas de prévoir une hauteur de motif supplémentaire de façon à obtenir un bon alignement.
  • Evitez dans une petite pièce, les tissus à grands motifs, les couleurs violentes. Préférez des dessins discrets, les teintes douces et claires et si possible coordonnez papier et tissu.
  • Si la pièce comporte plusieurs fenêtres, évitez les dessins lourds : l'œil serait sollicité par trop de points à la fois.
Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99