ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

les-formalites-lors-du-changement-d-adresse
 


Les formalités du changement d'adresse

Découvrez les formalités du changement d'adresse

Sur internet 

www.changement-adresse.gouv.fr

Si vous êtes locataire, vous devez avertir votre propriétaire au moins trois mois avant votre départ par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour les propriétaires vendeurs, votre notaire devra s’informer auprès du syndic sur l’arrêté des charges.

Vous devez informer la caisse ou l’organisme qui verse vos prestations en remplissant le formulaire Cerfa n°11361*02 et joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire. Les pièces demandées varient en fonction du changement de situation.

Vous devez informer dès que possible vos assureurs (assurance habitation, automobile, etc.) de votre changement de domicile, par lettre recommandée avec A.R. Vous pouvez résilier votre assurance afin d’en souscrire une nouvelle ou demander son report, en indiquant les modifications entraînées par le déménagement (nombre de pièces, mobilier, etc.)

Prévenez votre banque un mois à l’avance. Faites transférer vos comptes par votre agence actuelle ou par votre nouvelle agence. Un nouveau chéquier et une nouvelle carte avec votre nouvelle adresse vous seront fournis. Vous pouvez tout de même utiliser les chéquiers et cartes de votre ancienne adresse, car toutes les opérations seront automatiquement renvoyées vers votre nouvelle agence. N’oubliez pas de communiquer votre nouveau RIB à tous les organismes procédant par prélèvements ou virements automatiques (assurances, impôts, Assedic, caisse de retraite, etc.)

La poste vous propose de réexpédier votre courrier. Vous devrez en faire la demande auprès d’un bureau de poste. Ce service, valable 6 mois, vous coutera environ 20 €. Il est conseillé de déposer votre demande 5 jours ouvrables avant le déménagement.

Téléphonez à EDF/GDF une dizaine de jours avant votre départ pour prendre rendez-vous afin de faire relever vos compteurs et résilier votre abonnement. Pour votre nouveau domicile, mettez-vous rapidement en contact avec l’agence dont dépend votre nouvelle résidence pour être raccordé, dès votre installation.

Quelques jours avant votre départ, faites relever votre compteur et résiliez votre abonnement. Lors de l’emménagement, faites établir votre branchement et demandez un abonnement.

Pour chaque enfant scolarisé, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec A.R. à l’établissement fréquenté pour obtenir un certificat de radiation. Avec ce document, vous pourrez demander l’inscription de votre enfant dans le nouvel établissement scolaire, auprès de la mairie, du collège ou du lycée (rectorat) dont dépend votre nouveau domicile.

Vous devez prévenir le centre des impôts, la trésorerie et, le cas échéant, le centre des impôts fonciers, si vous étiez propriétaire de votre ancien domicile, dont les coordonnées figurent sur les avis d’imposition. Cette démarche peut-être effectuée par téléphone, courrier ou courriel. La déclaration de changement d’adresse peut également être effectuée par le service de changement d’adresse en ligne (vosdroits.service-public.fr).

Envoyer à la sécurité sociale de votre nouveau domicile votre nouvelle adresse et votre numéro d’assuré, elle se chargera de faire le transfert.

Si vous restez dans le même département, il vous faudra aller à la préfecture ou au commissariat de votre ville qui effectuera un changement d’adresse sur votre carte grise. Dans le cas contraire, il faudra changer la carte grise et vos plaques minéralogiques dans le mois qui suit votre déménagement.

Pour l’obtenir, il vous faut aller à la mairie de votre nouveau domicile en vous munissant d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

La mairie de votre nouveau domicile se chargera si vous le voulez de modifier vos papiers.

Vous rendre à la préfecture qui effectuera la modification d’adresse. Son renouvellement est gratuit pour la durée de validité du passeport.

Contactez votre opérateur téléphonique et fournisseur d’accès internet au moins une semaine avant votre déménagement. Contactez le service téléphonique de votre nouveau lieu de résidence et n’oubliez pas d’étudier les offres de la concurrence qui peuvent être plus intéressantes, car elles diffèrent en fonction des lieux d’habitation.

Prévenez le service abonnement de votre changement d’adresse par téléphone ou par courrier.

Commentaires
  • Aucun commentaire trouvé
Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99