Comment choisir son terrain
En tant que futur lieu de vie, il est important d’observer l’environnement de la maison afin de déterminer s’il répond aux besoins et d’évaluer les points faibles.
Outre la configuration du terrain, la nature du sol, il convient de regarder autour de ce dernier afin de prendre conscience de la proximité des usines, des voies ferrées, des infrastructures autoroutières.
Au-delà du terrain, il faut être attentif à la commune et aux infrastructures dont elle est dotée. Les établissements scolaires – écoles, collèges, lycées – les commerces de proximité, les services médicaux et publics, le réseau de transport en commun sont autant de composantes à étudier avant tout acte d’achat.
> A qui s'adresser pour acheter un terrain à bâtir ou constructible
Trouver un terrain n'est pas trés compliquée. Mais un terrain constructible, c'est déjà plus difficile.
Vous pouvez vous adresser à différentes personnes, comme le notaire, il pourra établir le contact entre vous et le vendeur. Dans ce cas il percevra des honoraire de négociation tout comme les agents immobiliers.
Les agents immobiliers peuvent aussi vous aidez, ils ont également un portefeuille avec un certain nombre de terrain mais leurs honoraires sont libre, alors que les notaires sont soumis à un barème national.
Vous pouvez aussi lire les petites annonces, les journaux gratuits, ou surfer sur internet.
Les aménageurs lotisseurs disposent d'offres de terrains diversifiés, équipés et viabilisés avec libre choix du constructuer de maisons individuelles ou des entreprises pour édifier ma maison.
Vous pouvez aussi passer par un promoteur constructeur d'habitations groupées, dans ce cas là vous achèterez ensemble terrain et maison.
> Carte de France des prix moyen des terrains à batir ou constructible :
Cliquer sur la carte pour agrandir
> Prix des terrains à bâtir ou constructible par régions :
Cliquer sur la carte pour agrandir