ajouter favorisAjouter ce site à mes favoris |  recommander ce siteRecommander ce site | imprimerImprimer | icone aideAide | plan du site Plan du site AA icone rssicone facebookicone tweeter
S'inscrire | S'identifier
Artisan_du_batiment_et_constructeur_de_maison

AVotreDisposition bleu

ContactezNous Bleu

6-la-maison-bois
 


Le principe de la maison ossature bois

La maison ossature bois est une construction permettant toutes les architectures.

Cet habitat écologique dégage des volumes intérieurs importants.

Ecologique grâce à la qualité de son isolation thermique insérée dans la structure bois. Economique par la rapidité de construction des maisons en ossature bois.

Le principe de la maison ossature bois repose sur l’articulation entre la plate forme et les montants de l’ossature : elle se construit étage par étage, le plancher de l’étage à venir constituant le plafond de l’étage réalisé.

Comment est construite la maison ossature bois

Les bois sont assemblés et cloués les uns aux autres pour créer une ossature et une structure homogène. Entre chaque montant de l’ossature, un isolant formé de plaques semi-rigides occupe toute la place vide intérieure.

Cet isolant n’intervient donc plus en surépaisseur, comme dans une construction traditionnelle et les performances énergétiques sont optimisées.


Les plaques extérieures sont revêtues d’un parement Il sert de rempart contre les intempéries et permet à l’air de circuler entre les deux en évitant la condensation et l’humidité.

Le parement est souvent réalisé en bardage, c’est-à-dire en planches de bois qui peuvent être peintes, traitées ou laissées naturelles l'inconvénient est de devoir recevoir une lasure tous les 3 à 5 ans pour conserver un bel aspect. Certains bois tel le mélèze ou le red cedar acceptent de ne recevoir aucun traitement mais exposé aux rayons solaires et aux éléments prendra une teinte grise avec le temps, mais ne perdra rien de ses qualités mécaniques.

Le parement extérieur peut également être réalisés en crépi. La face interne des murs est équipée d’un film pare-vapeur empêchant l’humidité de s’infiltrer dans l’isolant. Les murs intérieurs sont le plus souvent réalisés avec des plaques de plâtre cartonné ou du contreplaqué offrant de multiples possibilités de finitions (peinture, papier peint…).


De fait, la maison ossature bois séduit les adeptes d’une présence modérée du bois. La maison à ossature bois est la technique la plus répandue dans le monde et s’adapte particulièrement aux régions sismiques : rigide dans son ensemble mais souple dans sa constitution, elle résiste aux vibrations et le risque d’éboulement est très faible.

Préfabriqué en usine et assemblé sur le chantier en quelques semaines votre maison est hors d’eau et hors d’air. Faire appel à un artisan spécialiste de la maison ossature bois, vous offrira toutes les garanties d'un travail soigné.

Depuis peu, une nouvelle technique est arrivé sur le marché pour éviter tout entretien, c'est l'installation de panneaux de laine de bois rigides qui est recouvert d'enduit comme une maison traditionnelle en donnant un aspect assez moderne et qui permet aujourd'hui de supprimer toutes les contraintes d'entretien du bardage bois.

Terrasse bois 

Terrasse en bois par l’entreprise Delvaux-construction-bois.be

2 Commentaires
  • Invité (justine)

    Bonjour,
    Existe-t-il des aides financières pour la construction d'une maison en bois ?

    Mme MICHELLE.

  • Invité (lili)

    bonjour, les aides financières pour la construction d'une maison bois seront sous forme de prêts comme les prêts aidés : prêt à taux zéro, prêt 1 % logement, prêt d'épargne logement....

Poser une question ou commenter cet article
0
charte des commentaires.
  • Publication soumise à modération
  • Votre pseudo
Charte Qualité des Artisans de l'habitat
RECHERCHER UN PROFESSIONNEL
Choisissez :  
Professionnels ayant signé la charte qualité

Demandez votre guide

BlocDroit bouton-simulation_credit
Devis Artisan
projet
SUIVEZ NOTRE ACTUALITE
facebooktwitterrss

NEWSLETTER
Pour tout savoir sur l'actualité de l'habitat.
BlocDroit Insciption-Annuaire 304x99